Repas du soir aujourd'hui, lunch pour demain

Optimise tes repas pour plus d’économies et de commodité ! Pour avoir plusieurs options de repas le lendemain, trouve des idées qui conviendront parfaitement aux en-cas des petits comme des grands.

Sublime tes repas avec une astuce facile ! Au lieu de cuisiner uniquement deux portions, prépare quatre, voire six portions. En plus de déguster un savoureux souper, tu pourras profiter de délicieux restes le lendemain.

Utilise les filtres Cookidoo® pour adapter le nombre de portions et trouver des recettes sur mesure. C’est une excellente façon de cuisiner plus efficacement et avec plus d’organisation.

Recettes pour 8 ou plus

Pourquoi les boîtes à goûter sont nos meilleures alliées

● Elles réduisent les frais de restaurant et de repas d’école supplémentaires ● Elles permettent de profiter de repas sains sur mesure ● Moins de déchets et meilleure utilisation des restes

Idées pour transformer les restes

- Poulet rôti : émincez-le pour l’utiliser dans des fajitas, des wraps ou des salades. Vous pouvez également le mélanger dans une sauce aux champignons pour des pâtes.

- Bolognaise : étalez les restes sur une pizza ou mélangez-la avec des haricots pour obtenir un plat de style chili con carne.

- Poisson : essayez différentes formes de feuilletés au poisson ou des hamburgers.

- Riz : faites revenir le riz avec des œufs, du bacon, des petits pois ou d’autres ingrédients que vous avez sous la main.

- Purée de pommes de terre : vous pouvez par exemple vous en servir pour faire des gnocchis.

- Pain : réalisez de la chapelure assaisonnée aux herbes avant de congeler, ou utilisez-le pour préparer des puddings salés ou sucrés à base de pain.

- Légumes variés : chaque weekend, utilisez les légumes restants pour préparer une salade ou des tortillas avec un peu de tout.

Réutilisation des restes

Des plats encore meilleurs le lendemain

Certaines recettes, et particulièrement celles à base de viande en sauce, gagnent généralement en consistance, en saveurs et en texture après un certain temps. C’est le cas pour les soupes, les currys, les mijotés et les plats au four. Ce phénomène se produit grâce aux réactions chimiques entre les aliments, mais certains l’attribuent également à nos propres sens. En préparant ces plats, on s’habitue aux arômes et aux saveurs de la recette, et le jour suivant, notre odorat est encore plus en éveil. Cela permet donc de mieux percevoir les nuances de saveurs.

Garder les aliments frais plus longtemps

● Conserve les restes dans des petits récipients hermétiques pour les refroidir plus rapidement. ● Réchauffe uniquement les quantités nécessaires. ● Une fois prêts, évite de laisser les restes plus de 2 heures hors du réfrigérateur. ● Pour te faciliter la tâche, conserve les restes en portions individuelles pour les emporter et partir plus rapidement le matin.

Savoureux le jour-même, encore meilleur le lendemain

Utiliser le mode Réchauffage du Thermomix®

Idéal pour réchauffer la nourriture pour bébé, les sauces, les soupes, les ragoûts et les restes, le mode Réchauffage réchauffe tes aliments de manière uniforme. Oublie les aliments surchauffés ou encore froids !

Mode Réchauffage