Sauces émulsionnées

Une bonne sauce transforme un plat en créant de nouvelles associations de saveurs, en y apportant de la couleur et de la texture. On trouve des sauces émulsionnées de différentes sortes: elles peuvent être froides, chaudes, salées, sucrées, lisses ou avec plus de texture. Avec le Thermomix®, préparez facilement toutes vos sauces!

Qu’est-ce qu’une sauce émulsionnée?

Les sauces émulsionnées sont élaborées à partir de deux ingrédients qui ne se mélangent pas facilement (c’est pourquoi on obtient souvent une dissociation). Un agent émulsifiant, en général l’œuf, est utilisé pour lier la mixture.

Sauces émulsionnées froides

Vinaigrette : un indispensable à toute salade. Élaborez vos propres sauces en vous basant sur la recette de vinaigrette balsamique à la moutarde. Essayez différentes sortes d’huiles et de vinaigres, puis agrémentez avec les assaisonnements et les saveurs de votre choix. Les vinaigrettes peuvent tout aussi bien servir à mariner la viande ou le poisson.

Mayonnaise : une sauce froide traditionnelle émulsionnée à partir de jaunes d’œufs. Pour une variante, préparez une mayonnaise sans oeufs à base de lait, ou une mayonnaise vegan émulsionnée avec du lait de soja. L’ajout d’herbes aromatiques ou d’ail émincé apportera une toute autre dimension.

Une vinaigrette peut être obtenue en émulsionnant tous les ingrédients à la fois. Pour la mayonnaise, il suffit de verser doucement l’huile par le couvercle du bol de mixage, permettant ainsi au filet d’atteindre les lames rotatives pour créer l’émulsion.

Sauces émulsionnées chaudes

Sabayon (Zabaglione en italien) : généralement sucré, à base de sucre, de vin (souvent Marsala) et de jaunes d’œufs, le sabayon est la mousse de jaunes d’œufs la plus célèbre. Il peut être accompagné de biscuits secs, ou bien servi sur des fruits frais ou sur une part de gâteau. Essayez le Sabayon au cidre avec des pommes vapeur ou le Sabayon à l'orange salée avec des asperges ou du poisson.
Sauce hollandaise : élaboré à partir de jus de citron, de jaunes d’œufs et de beurre, ce grand classique accompagne souvent le poisson, les œufs pochés ou les asperges cuites à la vapeur. Ajoutez-y une pincée de piment de Cayenne ou des herbes fraîches pour donner du corps à vos plats. Pour obtenir une sauce maltaise, il vous suffit de remplacer le citron par du jus d’orange sanguine. Dégustez la sauce Hollandaise au poivron rouge avec un poisson cuit à la vapeur ou du blanc de poulet grillé.
Sauce béarnaise : à base d’échalotes, d’estragon, de jus de citron, de jaunes d’œufs et de beurre, elle constitue la sauce parfaite pour relever un steak de bœuf saignant Sous vide.

« Si vous élaborez vos sauces à l’avance, couvrez de film alimentaire directement en contact avec la surface de la sauce pour éviter la formation d’une peau. »

Apportez du peps à vos plats en y ajoutant votre sauce préférée !

Découvrir les sauces