Le B.a.-ba des légumineuses

Les légumineuses, aussi connu sous le nom de légumes secs, sont aujourd'hui encore mal connues alors qu'elles possèdent un excellent profil nutritionnel.

Le saviez-vous ?


1- Ces fibres solubles sont une excellente source de protéines, faibles en glucides et ultra diététiques. Elles sont aussi très riches en vitamines et minéraux, comme le calcium, le potassium, le zinc, les vitamines B, les folates et les antioxydants.

2- Les légumineuses contiennent des glucides présentant un faible indice glycémique (IG) : elles se digèrent plus lentement, ce qui a pour effet de se sentir rassasié plus longtemps.

3- Saines et nutritionnelles, elles sont aussi bon marché. Cet ingrédient de base est donc populaire dans la cuisine de nombreuses cultures.

4- La famille des légumineuses est constituée de plantes produisant une cosse qui contient les graines. Elle comprend les lentilles, les petits pois, les pois chiches, les haricots, le soja, et curieusement, les cacahuètes.

Découvrez quelques unes de nos légumineuses préférées :

Les légumineuses sont généralement sèches, en conserve ou surgelées. D’une incroyable polyvalence et adaptées aux végétariens, vous pouvez les incorporer dans une multitude de plats.

Les fèves : réconfortantes, elles sont une excellente source de vitamines A, B1 et B2. Elles apportent saveurs et texture à de délicieux plats, comme les Falafels de fèves.

Les petits pois : faibles en gras, en glucides, en calories et en sucre. Que demander de plus ? Essayez d’en ajouter dans un succulent mille-feuille crabe et avocat.

Les lentilles : présentent de nombreuses formes, tailles, et couleurs, comme corail, vert et jaune ! Un bol réconfortant de soupe de lentilles aux blettes et au citron constitue un succulent dîner en semaine, ainsi qu’une excellente source de protéines végétales.

Les pois chiches : riches en fibres et en folates, et faibles en calories ; ils peuvent agrémenter un curry, des pâtes, des dips, des soupes, des salades, des tourtes mais aussi du pain sans gluten.

Les haricots rouges : ingrédient de base d’un bol réconfortant de chili con carne, les haricots rouges juteux réduisent les taux de sucres dans le sang, qui ont tendance à augmenter après un repas.

Les haricots pinto : ces légumineuses peuvent se déguster aussi bien entières qu’en purée. Elles apportent une saveur originale à de nombreux plats !

Que demander de plus aux légumineuses ?