C’est l’été ! Cerises, framboises, mûres, myrtilles et fraises juteuses, sucrées, au parfum gourmand et aux nombreuses vertus envahissent les étals des marchés. Les baies, naturellement riches en nutriments, sont souvent qualifiées de « superaliments ». Irrésistibles, ces concentrés de bonheur sont indispensables à une alimentation équilibrée. Découvrez leurs bienfaits et comment en profiter toute l’année.

Les baies et les cerises sont une source importante de vitamines, minéraux, antioxydants et fibres. Elles sont riches en vitamine C, un antioxydant aux nombreux bienfaits, notamment pour le cœur et le système immunitaire. Nombre d’études préconisent la consommation régulière de baies rouges pour se prémunir contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le déclin des capacités mentales lié à l’âge.
Lorsque c’est la pleine saison des baies, n’hésitez pas à les acheter fraîches. Leur couleur doit être vive et intense, et leur aspect ferme et non humide. Préférez des produits bio pour éviter les pesticides. Hors saison, achetez-les surgelées ou déshydratées.
Les baies doivent être réfrigérées. Lavez-les soigneusement à l’eau froide avant de les consommer. Dégustez-les fraîches en été, et congelez-les pour en profiter tout l’hiver.
Congélation: lavez les baies et essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez les fraises en deux ou en quarts, dénoyautez les cerises. Étalez une seule couche de fruits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et congelez-les pendant 2 ou 3 heures. Transférez-les ensuite dans des sacs de congélation. Dégustez les baies ainsi surgelées dans des smoothies, des jus de fruits, des sauces ou des desserts.
Confitures ou compotes: après avoir confectionné vos confitures ou compotes, conservez-les comme indiqué dans votre recette. Les compotes peuvent être congelées dans des bacs à glaçons pendant 2 heures environ, puis transférées dans des sacs de congélation.
Les baies peuvent se déguster de multiples façons. Elles apportent leurs nutriments et rehaussent les plats sucrés comme salés par leur couleur et leur saveur intense.
Petit-déjeuner et en-cas: rien de plus sain que les baies en guise d’en-cas, entre les repas ou dans un yaourt maison, fraîches ou en confitures. Mettez des fruits secs dans les céréales ou le muesli. En smoothies, les baies offrent un petit-déjeuner rapide et complet. Essayez-le Pain Perdu à la confiture de poire, gingembre et baies.
Salades: ajoutez une note de couleur et de saveur en garnissant vos salades de baies fraîches ou en utilisant des baies fraîches ou surgelées dans votre vinaigrette.
Desserts: les baies et les cerises s’incorporent idéalement à une large variété de desserts, des sorbets aux gâteaux en passant par les tartes. L’utilisation de fruits de saison, naturellement sucrés, vous permet de réduire la quantité de sucre. Si vous voulez confectionner un dessert rapide, essayez la Mousse glacée aux fruits rouges, et n’utilisez pas de sucre si vous préférez une version light.