Moudre des épices

Si vous n’avez jamais moulu vous-même vos épices, préparez-vous à une belle surprise aromatique ! Utiliser des épices fraîches et parfumées est l’une des façons les plus simples de transformer un bon plat en un met exceptionnel.

Les épices sont des assaisonnements relevés provenant de l’écorce (cannelle), des bourgeons (clous de girofle), des fruits (paprika), des racines (gingembre) ou des graines (noix de muscade) de plantes. Elles contiennent des huiles essentielles et d’autres composants gustatifs dont la puissance commence à s’atténuer dès l’instant où elles sont réduites en poudre. Se procurer des épices entières pour les moudre vous-même vous permettra d’obtenir un goût et rendu bien meilleurs que si vous utilisez leur équivalent déjà moulu.

Avec Thermomix®, vous avez la possibilité de moudre un précieux assortiment d’épices entières en poudres ou en pâtes grâce au mode Turbo en un rien de temps. Cannelle, cumin, coriandre, gingembre, garam masala, cardamome, piment… Les possibilités sont aussi variées que savoureuses !

Si vous cuisinez un plat traditionnel indien, faites votre propre poudre curry avec des épices fraîchement moulues pour un résultat encore plus authentique. Ajouter des épices à vos préparations ne va pas forcément les rendre plus piquantes. Le plus intéressant dans la création de vos propres poudres et pâtes de curry est que vous avez un contrôle total sur l’intensité de leur assaisonnement.

Conseil(s)

•Les épices fraîchement moulues sont incroyablement polyvalentes. Utilisez-les pour préparer un délicieux poulet garam masala, ajoutez-en dans une glace, ou donnez un délicieux coup de fouet à une tasse fumante de chocolat chaud grâce à une pointe de piment et un soupçon de cannelle. Vous pouvez même faire griller vos épices avant de les moudre afin de relever encore leur goût.

•Vous profiterez de tous les bienfaits des épices entières en les broyant juste avant de vous en servir. Il faudra toutefois les conserver dans une boîte hermétique ou dans un bocal. Vous aurez ainsi des épices bien plus fraîches que celles que vous achetez en grande surface, mais bien entendu pas autant que les assaisonnements moulus juste après cueillette.

•Tout comme les parfums et autres substances aromatiques, les épices sont sensibles à la chaleur, à la lumière, à l’humidité et à l’air. Un placard ou un meuble fermé, de préférence loin de la cuisinière, est l’endroit idéal pour les stocker.

•Les pâtes et mélanges d’épices fraîchement moulus font de très beaux cadeaux personnalisés pour vos proches. Avec Thermomix®, créez vos propres mélanges qui s’accorderont à la personnalité ou à la cuisine du destinataire : chaleureuse, douce, fraîche, délicate, parfumée, vibrante, ou bien piquante et explosive !

Les épices apportent à votre cuisine de nouveaux arômes et en révèlent certaines saveurs. Qu'elles soient sucrées ou salées, trouvez vos recettes épicées préférées sur Cookidoo® !

Commencer à cuisiner