Un voyage gastronomique

La Pologne est l’endroit rêvé pour se détendre. Les villes polonaises possèdent une magnifique architecture, une culture riche et bien entendu… de succulents mets ! Célèbres pour leur hospitalité et leur gentillesse, laissez les polonais vous accueillir à l’occasion d’un voyage à travers les saveurs typiques de chez eux.

Nos hors-d’œuvre polonais préférés

Plats principaux traditionnels polonais

7 aliments polonais incontournables

Découvrez les spécialités, les plats traditionnels et les ingrédients polonais les plus réputés.

1.Les ravioles (Pierogies)

Le pierogi est le plat le plus célèbre de la cuisine polonaise. Farci aux pommes de terre cuites à l’eau et au fromage blanc, le pierogi russe est le plus populaire. Il en existe aussi farci à la viande (bœuf, porc, poulet ou veau), à la choucroute ou aux champignons. Ils sont généralement servis avec des grattons (morceaux de lard frits).

2.Les aliments fermentés
La préparation de ces probiotiques naturels est une tradition culinaire polonaise vieille de plusieurs siècles. Les aliments fermentés les plus appréciés sont les cornichons et la choucroute, qui constituent la base d’autres plats, comme le ragoût du chasseur, mondialement connu. Parmi les autres types d’aliments fermentés on trouve, entre autres, la betterave fermentée, consommée sous forme de jus, ou le seigle fermenté, utilisé aussi bien pour faire du pain que pour la fameuse soupe polonaise au seigle.

3.La saucisse
Les saucisses sont présentes au quotidien dans la cuisine polonaise, mais aussi lors d’occasions spéciales comme Noël et Pâques. La charcuterie et les saucisses sont présentées en tranches avec des accompagnements typiques : cornichons, raifort, betterave (raifort et betterave râpés), sauce tartare et moutarde. Les polonais adorent aussi faire griller les saucisses au barbecue, et l’ajoutent aussi souvent dans leurs soupes et mijotés.

4.Le fromage
L’oscypek, la bryndza ou encore le bundz sont des fromages de brebis traditionnels qui constituent une grande fierté polonaise, tout particulièrement dans la région de Podhale. Mais les autres régions revendiquent aussi de délicieux fromages. La Silésie est célèbre pour ses fromages frits, élaborés à partir de fromage blanc affiné. Et vous trouverez en Poméranie un fromage polonais qui se rapproche du camembert.

5.Le poisson
Bénéficiant d’un accès à la mer, à des lacs et à des rivières, la cuisine polonaise comprend aussi de succulents plats à base de poisson. Les hors-d’œuvre polonais sont exceptionnels, et le cabillaud, la carpe, la truite, le brochet et la perche se retrouvent bien souvent à la table des polonais.

6.La soupe
Un plat incontournable à ne pas rater, et ce, quelle que soit la saison ! En Pologne, les soupes sont souvent généreuses et riches en saveurs. Des bouillons aux vermicelles maison aux borschs blancs et rouges, en passant par la soupe aux champignons et la soupe au concombre, les possibilités sont infinies !

7.Les rouleaux de chou (Gołąbki)
Un plat réconfortant à base de feuilles de chou blanc, farcies au riz et à la viande, et servi avec une sauce à la tomate ou aux champignons. Les rouleaux de chou sont mijotés ou cuits au four et sont encore meilleurs le lendemain !

Pains et douceurs maison

Envie d’aventures ?

Découvrez toutes les recettes polonaises sur Cookidoo® ! Il vous suffit pour cela de sélectionner Pologne dans le filtre pays.

Toutes les recettes polonaises